Jade Clerc-Dejour est doctorante en histoire de l'art médiéval à l'université d'Orléans, où elle rédige, au sein du laboratoire POLEN, une thèse intitulée "Célestes formes. De l'Asie centrale à la Mésopotamie, naissance d'une culture visuelle globalisée (VIIe-Xe siècle)", sous la direction d'Anna Caiozzo. Le jury réuni le 25 février 2025 lui a attribué une bourse d'aide à la mobilité de l'Afet destinée à contribuer aux frais d'un voyage d'étude organisé à Fès (Maroc), au sein de l'atelier Dar al Tiraz. Dans ce texte, elle rend compte de son expérience qui est venue nourrir son enquête sur les textiles produits en Asie centrale entre le VIIe et le Xe siècle.
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Dauphine de Haldat du Lys est doctorante contractuelle à l'EPHE-PSL, où elle rédige, depuis 2023, une thèse intitulée "La Passementerie à Paris au XVIe siècle (1520-1610) : production, techniques et usages", sous la direction de Guy-Michel Leproux, en co-encadrement avec Astrid Castres. Le jury réuni le 25 février 2025 lui a attribué une bourse d'aide à la mobilité de l'Afet destinée à contribuer aux frais d'un voyage d'étude organisé à Fès (Maroc), au sein de l'atelier Dar al Tiraz.
Dans les lignes qui suivent, elle partage son expérience, qu'elle met en perspective avec les recherches qu'elle mène actuellement sur les arts textiles parisiens du début de l'époque moderne.
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L'AFET créé deux bourses d'aide à la mobilité d'un montant de 500€ pour soutenir deux jeunes chercheuses/chercheurs souhaitant participer au voyage d'étude organisé à Fès au Maroc du 9 au 11 mai 2025.
Cette initiative s'inscrit pleinement dans les missions de l'association qui a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement des études textiles.
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L'AFET propose à ses adhérents une visite consacrée à la découverte du métier à tisser à la tire arabo-andalou en collaboration avec l'Atelier "Dar al Tiraz" et Fatima Levêque.
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Y aurait-il encore des inconnues à découvrir sur l’importance du végétal dans la vie du textile aussi bien dans les apports matériels, esthétiques qu’éthiques ?
Jusqu’à la révolution industrielle, le textile est redevable de la nature pour une grande partie de ses matériaux comme de ses colorants. Si ces domaines sont bien connus, ils peuvent être approfondis par l’étude de nouvelles sources ou par l’utilisation de nouvelles possibilités scientifiques. Des applications (traitements et usages) peuvent être imaginées pour des fibres moins connues.
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18 janvier 2019 de 13h30 à 17h30
Charenton-le-Pont - Auditorium de la Médiathèque du Patrimoine
L’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET) réédite les conférences vide-poches dont la première série s'est tenue en septembre 2017.
Cette deuxième édition se tiendra le vendredi 18 janvier 2019 de 13h30 à 17h30 , à Charenton-le- Pont, auditorium de la Médiathèque du Patrimoine du ministère de la Culture.
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"(...) aux rocs dangereux qui, rien qu'en touchant le flanc de mon doux navire, dispersaient toutes mes épices sur la vague et habilleraient les lames rugissantes de mes soieries (...)." Le Marchand de Venise
Le monde a tourné depuis Shakespeare mais les hommes vivent toujours de la mer, de ses ressources et des voyages lointains. l'univers maritime des textiles s'est élargi et, du commerce qui prévalait jusqu'au début du XXe siècle, il a abordé le rivage des loisirs. S'évadant des cimaise, le décor emprunté au monde maritime imprègne désormais la vie quotidienne.
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Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives ; elles se reproduisent sous une forme immuable ou, au contraire, renouvelée, et peuvent se dérouler sur une durée plus ou moins longue.
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25-26 novembre 2016
Aubusson - Cité internationale de la tapisserie
Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l'aide de textiles. L'habitation fixe se pare de rideaux, tentures, tapis, tapisseries, tandis que les vélums des tentes, leurs cloisons intérieurs, les bandes ornementales et d'autes décors sont partie prenante de l'habitat mobile. Les espaces publics à leur tour élaborent des aménagements textiles à des fins cérémonielles ou profanes. Dans tous les cas, les fonctions des étoffes se combinent en de multiples variations pour compléter l'architecture, protéger, montrer ou cacher, séparer, réchauffer, décorer...
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27-28 novembre 2015
Paris - Musée National des Arts asiatiques-Guimet
Les textiles liés au deuil, loin de l'image en noir et blanc véhiculée par l'iconographie occidentale contemporaine, offrent une vision élargie des sociétés et de leur rapport à la mort. Les rites funéraires les utilisent largement et forment un marqueur social fondamental, bien sûr reconnaissable dans les vêtements, mais aussi dans les tentures des habitations ou des lieux de culte, dans les tissus utilisés pour le transport et l'ensevelissement des morts.
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Pelage et plumage : quand l'animal prend de l'étoffe
21-22 novembre 2014
Moulins - Centre National du Costume de Scène (CNCS)
Dans les années 1970, l'étude de l'histoire du costume a pris un grand essor : les expositions comme les livres sur le sujet se sont multipliés. Toutefois le thème de la fourrure en est absent car, de cette même époque, date l'opprobe jeté sur son emploi. Il en est de même pour les plumes qui ont vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.
En outre, il est apparu récemment que ces matériaux ne recevaient peut-être pas toute l'attention nécessaire dans les collectes muséales car leur conservation est exigeantes, leur attrait esthétique mal perçu et le sujet éthiquement controversé.
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Sociologie de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ?
16-17 novembre 2012
Le Puy-en-Velay - Commanderie Saint-Jean
La broderie est une technique de décoration des étoffes universellement pratiquée. Son champ d'application relève de domaines multiples : vêtement, ameublement, décoration, objets variés… dans le cadre d'un usage quotidien ou festif, profane ou religieux. Elle se pratique à l'aiguille ou au crochet, à la main ou à la machine, à l'aide de fils les plus variés : soie, laine, coton, fils métalliques et bien d'autres encore.
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18-19 novembre 2011
Saint-Etienne - Musée d'Art et d'Industrie
Le thème "Tissus à message" propose de concentrer les communications sur les exemples où l'existence d'un message réellement explicite, relevant de la sémiologie de la communication et non pas seulement de celle de la signification.
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De nombreux aspects concernant les méthodes d'études des textiles archéologiques sont déclinés dans des communications de qualités.
Elles montrent que, selon les pays, les études sont différentes et que de nouvelles informations apparaissent grâce à des méthodes récentes. Elles mettent en évidence la complexité des questions en jeu et la nécessaire collaboration de spécialistes de plusieurs disciplines dans une rigueur toute scientifique. PLUS
L'AFET a voulu aborder le domaine vestimentaire jusque là traité de façon très marginale au cours de ses échanges.
La réflexion pour ces journées a été axée sur la problématique de genre (c'est-à-dire des relations sociales de sexe) et sur des comparaisons entre tabliers masculins et féminins.
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Production textile de la région parisienne du Moyen-Age à nos jours
17-18 novembre 2006
Paris - Atelier National d'Art Textile (ENSCI-ANAT)
Au-delà des grandes régions classiques de la production textile française et européenne, la région parisienne a bénéficié en ce domaine d'excellentes études ponctuelles, mais d'autres sont nécessaires et il manque encore une étude globale transtemporelle, dont l'AFET a souhaité jeter l'ébauche au cours de ces Journées d'étude.
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24-25 octobre 2003
Paris - Atelier National d'Art Textile (ENSCI-ANAT)
Les intervenants sont des chercheurs, des spécialistes, des amateurs de textiles. Chacun d'eux s'est approprié la notion d'erreur relativement à son domaine de recherche ou de prédilection, qu'il s'agisse des étoffes occidentales ou orientales, façonnées ou imprimées, de dentelles ou de broderies, que leur production soit ancienne ou contemporaine.
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28-29 novembre 1997
Paris - Atelier National d'Art Textile (ENSCI-ANAT)
Si les sources pour l’étude des textiles sont très diverses, elles sont souvent non répertoriées, ou non répertoriées en tant que telles. Les journées d’étude visent à les identifier, en vue d’en élaborer une typologie et d’en faire un répertoire, en évitant la confusion entre les sources elles-mêmes et les travaux historiques, sociologiques, anthropologiques.
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04-05 avril 1997
Paris - Atelier National d'Art Textile (ENSCI-ANAT)
Si les sources pour l’étude des textiles sont très diverses, elles sont souvent non répertoriées, ou non répertoriées en tant que telles. Les journées d’étude visent à les identifier, en vue d’en élaborer une typologie et d’en faire un répertoire, en évitant la confusion entre les sources elles-mêmes et les travaux historiques, sociologiques, anthropologiques.
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13-14 juin 1996
Paris - Atelier National d'Art Textile (ENSCI-ANAT)
Le bord des tissus révèle les choix techniques, les conditions socio-politiques, les codes symboliques et les goûts esthétiques qui président à la fabrication et à l'usage de tout textile.
Le bord des tissus révèle les choix techniques, les conditions socio-politiques, les codes symboliques et les goûts esthétiques qui président à la fabrication et à l'usage de tout textile.
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