Historique de l'association
depuis 1995
L’association (loi 1901) est créée en 1995. Elle est présidée par Danielle Geirnaert-Housset, maître de conférences en Ethnologie, Université de Paris X. Elle le sera jusqu’en 1997. Le siège social est établi à la Maison des Sciences de l’homme. « La Lettre de l’AFET » voit le jour en 1996 grâce à Sophie Desrosiers, maître de conférences en Histoire des techniques à l’EHESS, Paris.
Les premières Journées d’Etude ont lieu en 1996 à Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-ANAT), Paris. Elles deviendront annuelles dès 2003. A partir de 2007, suite au nombre croissant de participants, les Journées d’Etude se dérouleront en collaboration avec des musées acteurs dans l’histoire du textile, à Paris et en province. Plusieurs Actes des Journées d’Etude seront publiés avant qu’ils ne deviennent annuels à partir de 2009.
En 1997, paraît le premier Annuaire des membres. Cette même année, Jean-Paul Leclercq, conservateur en chef au Musée de la Mode et du Textile et des Arts décoratifs (aujourd’hui MAD), Paris, devient président. Il le sera jusqu’en 2006.
L’AFET s’inscrit dans la francophonie et, en 2000, un voyage est planifié au Musée de la Civilisation de Québec. Celui-ci donne l’opportunité de participer au colloque organisé par le Centre Interuniversitaire d’étude sur les Lettres, les Arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord de l'Université Laval. De même, en 2005, l’AFET tient ses Journées d’Etude à Bruxelles en collaboration avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Simone Abraham-Thisse, historienne chargée de recherche au CNRS, devient présidente en 2006. Elle le sera jusqu’en 2009. Marguerite Coppens, conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles, lui succédera jusqu’en 2015, année où Anna Leicher, conservateur des Antiquités et Objets d’art de la ville d’Angers prendra la relève.
En 2017 sont organisées les premières Conférences vide-poches au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Musée du Louvre, Paris. Cela permet aux chercheurs de présenter leurs études en cours sans obligation de publication. Les conférences sont ouvertes à tous.
L’AFET organise également pour ses membres des visites privilégiées de lieux de production textiles comme de collections privées. Elles sont toujours une occasion d’échange de savoirs particulièrement intéressants.
Les membres du Conseil d’Administration :
Sandrine BACHELIER (Vice-présidente - Responsable du site internet) - Muriel BARBIER - Isabelle BÉDAT (Trésorière) - Astrid CASTRES - Vincent COCHET - Claude COUPRY (Présidente - Responsable des adhésions) - Françoise COUSIN (Secrétaire) - Corinne DUROSELLE (Responsable des cotisations) - Sylvie OLLIVIER - Anne TRICAUD