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20 x 23 cm 
160 pages 
Entièrement en couleurs 
ISBN : 978-2-84280-227-1 
Prix : 24 € 	

Les acteurs 
de la broderie 
La broderie est une technique de décoration des étoffes universellement pratiquée. Son champ d’application relève de domaines multiples : vête­ment, ameublement, décoration, objets variés... dans le cadre d’un usage quotidien ou festif, profane ou religieux. Elle se pratique à l’aiguille ou au crochet, à la main ou à la machine, à l’aide des fils les plus variés : soie, laine, coton, fils métalliques et bien d’autres encore. 
Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui pratiquèrent et pratiquent toujours cet art décoratif ? S’agit-il de professionnels organisés en ateliers ? De particuliers brodant pour leur propre besoin ou pour occuper leurs loisirs ? De communautés cherchant à se procurer des ressources ? Et qui furent leurs commanditaires ? Dans quel cadre social, commercial ou artistique se sont-ils insérés ? 
C’est à plusieurs de ces questions, peu étudiées jusqu’à présent, que tentent de répondre les textes ici réunis, à l’issue des Journées d’Étude de l’Association Française pour l’Étude du Textile qui se sont déroulées en novembre 2012.

Sommaire
Avant-propos, Marguerite COPPENS et Danièle VÉRON-DENISE
Les brodeuses du Kutch (Inde, Etat du Gujarat) ; évolution de 1970 à 2012, Françoise COUSIN et Fanny VIOLLET
Les broderies Banjara à la croisée des chemins, Juliane RÉGLER
Aristide Maillol et les tentures brodées d’artistes au tournant des XIXe et XXe siècles : une affaire de famille, Danièle VÉRON-DENISE
Broder pour la cour de Savoie à la fin du Moyen Âge : de l’armurier au brodeur ou de la difficulté à recruter des artisans, Nadège GAUFFRE-FAYOLLE
Broder pour le roi au XVIe siècle : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX, Astrid CASTRES
Un « meuble » aux singeries brodé aux Indes pour un fermier général, Xavier PETITCOL
Les ateliers de broderie de Dollfus Mieg et Compagnie, XIXe-XXe siècles, Jacqueline JACQUÉ
Sur les ateliers de broderie en fils collés de l’Italie Méridionale aux XVIIe et XVIIIe siècles, Josiane COUGARD-FRUMAN
Qui brode pour l’administration des cultes pendant la période concordataire  ? Maria-Anne PRIVAT-SAVIGNY
Louis de Farcy et Louis Grossé : un historien, un brodeur, des chefs-d'œuvre, Anna LEICHER
L’industrie lyonnaise et la broderie religieuse : quelques éléments sur l’organisation d’une production à partir de l’exemple de la maison Henry, XIXe-XXe siècle, Florence VALANTIN
Entre témoignages archéologiques, déductions et hypothèses : la délicate question de la sociologie de la broderie dans l’Égypte antique, Amandine MÉRAT
Les costumes brodés palestiniens, vecteurs de construction identitaire, Abaher EL SAKKA et  Sergio BIANCHI
La broderie mécanique assistée par ordinateur : un nouvel outil pour l’expression artistique contemporaine, Christine PEYRET
Prix de l’ouvrage : 24 € + frais de port

Publication de l’AFET 2013

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Fanny VIOLLET : fanny@viollet.com