Journées d’Étude 2013

 

Coordination scientifique : Claude Coupry et Françoise Cousin

Contact : claude.coupry@orange.fr & fcousin@live.fr

Organisation matérielle : Joëlle Jan-Gagneux

Contact : jjan-gagneux@live.fr

Gestion financière des journées : Isabelle Bédat

Contact : bedat.isabelle@wanadoo.fr

Valeurs et réalités du BLANC

Journées d’Étude AFET 2013

Paris - 22 et 23 novembre

MUSÉE DU QUAI BRANLY, Salle de CINÉMA

37, quai Branly, 75007 PARIS

 

1

 

Zone de Texte: Accéder au
 PROGRAMME

 

             Les prochaines journées d’étude organisées par l’AFET les 22 et 23 novembre 2013 abordent pour la première fois le thème de la couleur. C’est par le blanc que, paradoxalement, nous avons choisi de commencer.  Nous pensons tous savoir ce qu’est un  tissu blanc qui ne semble soulever aucune interrogation et pourtant les différentes contributions couvrent un vaste éventail de champs disciplinaires, de périodes, de régions et d’aires culturelles et mettent en évidence sa complexité.

             Tout d’abord, on tentera de répondre aux questions : qu’est-ce qu’un textile blanc ? Puis, comment l’obtenir, comment le maintenir et l’entretenir ? Ceci nous conduira ensuite à envisager les différents usages du blanc dans les vêtements et les textiles.

             Les contributions des premiers intervenants apportent des éléments de réponses à la définition du blanc à partir, par exemple, de la différence entre écru/naturel/blanc, comme du vocabulaire lié à cette couleur dans différentes cultures.

             Puis les procédés mis en œuvre pour obtenir ou conserver le blanc, sa fabrication et son entretien sont l’objet des exposés suivants en abordant les points de vue techniques ainsi que leur évolution au cours du temps.

Les circuits sociaux et économiques traduisent les besoins et les demandes.

             Les multiples usages du blanc soulignent les contingences et les effets de mode, qui ont conduit à privilégier ou à bannir cette couleur. Des éclairages successifs sont portés sur les aspects religieux, symboliques ou politiques.

Valeurs et réalités du BLANC : Une facette de l’aventure textile

Zone de Texte: Appel à communication 
2013