Zone de Texte: Nos Journées d'Etudes à Aubusson nous ont offert l'occasion de découvrir la nouvelle Cité internationale de la tapisserie qui a ouvert ses portes au mois de juillet 2016

Deux visites guidées, les 25 et 26 novembre 2016, nous ont été détaillé le parcours d'exposition et les coulisses de la Cité
Crédits photographiques : Sylvette Comparet

Le parcours d’exposition de la Cité internationale de la tapisserie occupe environ 1200 m2. La scénographie en trois espaces est signée Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Elle est complétée par une plateforme de création contemporaine.

Tapisseries du monde

La première salle est consacrée aux expressions textiles de différentes régions du monde, la tapisserie d’Aubusson s’inscrivant au sein d’une technique textile universelle, employée par presque tous les peuples de la planète à un moment de leur histoire.

Les pièces présentées selon cinq aires géographiques, proviennent des collections de prestigieuses institutions parisiennes et de province.

Les Mains d’Aubusson

Au fil de documents iconographiques et audiovisuels, d’objets et d’outils de métier, le visiteur découvre les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson mis en relief par le label "Patrimoine culturel immatériel de l’humanité" décerné par l’Unesco. L’accent est mis en particulier sur l’idée de tapisserie "à 4 mains", typique de la production aubussonnaise : une tapisserie d’interprétation, née de la rencontre entre un projet artistique porté par un créateur et un savoir-faire détenu par un artisan d’art.

Des objets et documents audiovisuels racontent le quotidien de la communauté professionnelle de la tapisserie d’Aubusson – des filateurs aux restaurateurs – maintenue complète depuis six siècles. Toutes les productions sont représentées : tapisseries murales, tapis d’Aubusson, tapis de haute-lisse, broderie sarrasine, tapisserie à l’aiguille, moquette mécanique, etc.

Le visiteur peut réaliser sa propre « tapisserie digitale » grâce un serious game de tissage1.

La Nef des tentures

Espace phare du parcours d’exposition, la Nef des tentures est une invitation à voyager au fil de six siècles de production en tapisserie d’Aubusson. Parcours chronologique aux dimensions dignes de la monumentalité des tentures, cet espace de 600 m2 et 7 m de hauteur en finit avec la présentation traditionnelle des tapisseries sur le modèle d’une galerie de peintures. La scénographie évoque, grâce à des décors en trompe-l’œil inspirés du théâtre, leur époque d’origine pour une véritable immersion dans l’univers tissé d’Aubusson.

De nombreuses informations sont apportées sur la technique de fabrication, en écho à la section précédente consacrée aux métiers. En effet, tout au long de la Nef, des tablettes multimédia sont à disposition des visiteurs pour zoomer sur des caractéristiques techniques des tapisseries. Cette lecture technique fait le lien avec l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Le renouveau contemporain 

Concrétisant les fonctions de recherche, de prospective et d’ouverture à la création contemporaine de la Cité, l’espace expérimental de la plateforme de création met en avant les créations originales issues notamment de l’appel à création annuel de la Cité, poursuivant le parcours permanent en un " espace XXIe" en mouvement.

Si la Cité internationale de la tapisserie porte le nom de "Cité", c'est qu'au-delà d'un musée aux collections labellisées "Musée de France", il s'agit d'un lieu dédié au rayonnement de la tapisserie d'Aubusson et au soutien de sa communauté professionnelle.

La Cité abrite ainsi des espaces professionnels pour accueillir des porteurs de projets "arts textiles / art tissé", "Les Ateliers de la Cité", en partenariat avec la pépinière 2Cube d'Aubusson. La Cité de la tapisserie met également à disposition des lissiers de la région un atelier de tissage avec un grand métier à tisser de 8 mètres pour qu'ils puissent réaliser des commandes de grande envergure. En contrepartie, les artisans acceptent d'accueillir des groupes de visiteurs régulièrement. La Cité de la tapisserie possède un centre de documentation de dimension européenne sur la tapisserie et les arts textiles, près de 12 000 ouvrages issus de la réunion des fonds de l'ancien centre de documentation départemental de la tapisserie et de la bibliothèque de l'ancienne École nationale d'Art décoratif d'Aubusson. Enfin, le site accueille l'atelier de restauration de tapisseries et tapis de basse-lisse du Mobilier national, installé à Aubusson depuis les années 1990. 

1 Serious game : logiciel qui combine une intention de type pédagogique, informative, communicationnelle, avec des ressorts ludiques

 

 

Merci à Bruno Ythier, Séverine David et leurs collaborateurs pour leur disponibilité et pour ces passionnantes visites

Les ateliers Pinton

Nos pas nous ont mené à Felletin où nous avons visité tout d'abord cette manufacture qui façonne, depuis près de 150 ans des tapis exceptionnels et des tapisseries murales magistrales, selon des technique variées comme le point noué, le tuft ou encore le tissé.

http://www.pinton1867.com/

AUTOUR DE LA CITE

La filature Terrade

Toujours accompagnés par les guides de l'Office du tourisme de Felletin, nous nous sommes ensuite rendus à la filature Terrade, unique filature ouverte au public en Limousin, qui assure la transformation de la toison en fils : préparation des laines, cardage, filage, bobinage et teinture…Soulignons le caractère rare et patrimonial de leur exceptionnelle cardeuse

http://www.filatureterradefelletin.com/

L'atelier – Musée des Cartons de tapisserie

Enfin, à Aubusson, non loin de la Cité, nous avons visité l'atelier – Musée des Cartons de tapisserie qui, par la constitution et l'exposition d’un fonds de cartons de tapisserie et la reconstitution d’un atelier de peintres cartonniers, contribue à la sauvegarde du patrimoine peint d’Aubusson-Felletin et d'autres patrimoines artistiques et artisanaux ainsi qu'à la mise en valeur du patrimoine culturel et architectural de la région d’Aubusson-Felletin.

http://atelier-musee.wixsite.com/amcarta

Plusieurs fois par an, l’AFET propose à ses adhérents des visites de collections textiles                                                                                                                                                           En lire plus...