Publication de l’AFET 2015

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Pelage et plumage. Quand l'animal prend de l'étoffe

Danièle Véron-Denise (dir.), Actes des Journées d’Étude de l'Association Française pour l’Étude des Textiles (Moulins, Centre national du costume de scène, 21 et 22 nov. 2014), Sépia et AFET, 2015.

SOMMAIRE

Avant-propos, Marguerite Coppens, Présidente de l'AFET

DE LA MATIÈRE A L'USAGE

1. De quelques particularités d'un métier ancestral méconnu. Regards d’une professionnelle poitevine de la fourrure

                 Nicole Visse, Historienne-Ethnologue. Fourreur

2. La fourrure dans la vie quotidienne des Québécois au XXe Siècle

                 Jocelyne Mathieu, Professeure d'Ethnologie, Université Laval, Québec

3. Dans l’Egypte antique, léopard ou guépard, une question de taches

                 Jennifer Romion, Docteure en Égyptologie, Université Paul Valéry, Montpellier

4. Pelage, et parfois plumage, imitations et tissage d’après quelques sources manuscrites ou imprimées des XVIIIe et XIXe siècle

                 Jean-Paul Leclercq, Ancien conservateur au Musée des Arts Décoratifs, Paris

5. Impressions félines

                 Christine Schweizer-Simac, Designer - Docteur de l'Université de Haute-Alsace

USAGES CODIFIES


6. Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l'apparence. Portraits peints italiens des XVe et XVIe siècles

                 Catherine Vermorel, Docteur en Histoire de l'art moderne, Chercheur associée au LARHRA (Laboratoire de Recherche  Historique Rhône-Alpes)

7. Champs de bataille ou basse-cours : quand les armées se jaugent. Fourrure et plumes dans les uniformes militaires ; un état de la question

                 Pierre Lierneux, Expert au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, Bruxelles

8. La fourrure portée par les ecclésiastiques, du confort à la coquetterie

                 Bernard Berthod, Conservateur du Musée d’art religieux de Fourvière (Lyon)

9. L’ars plumaria en Amérique au XVIe siècle. Un art mineur ?

                 Jérôme Thomas, CRISES. Université Paul-Valéry Montpellier III

AU FIL DES MODES

10. La fourrure à Byzance

                 Marielle Martiniani-Reber, Conservatrice en chef, Musée d'Art et d'Histoire de        Genève

11. Fourrures médiévales : le poil de la bête

                 Odile Blanc, Responsable de la documentation au service Restauration de l'Institut               national du Patrimoine de Paris

12. Sauvage et martial, exotique et fantaisiste, le goût pour les peaux de léopard aux XVIIIe et XIXe siècles

                 Vincent Cochet, Conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau

13. La fourrure ou la phtisie ? L’usage de la fourrure dans le costume féminin du premier tiers du XIXe siècle

                 Marguerite Coppens, Chef de département, Musées royaux d’Art et d’Histoire,        Bruxelles, Présidente de l'AFET

14. Du faisan au phœnix. L’usage des plumes par Alexander McQueen

                 Elsa Chanforan, Doctorante, Université de Perpignan