Zone de Texte: culturelles et éducatives.
Les collections sont formées de 40 ans de création interrompue (1962-2002), soit 35000 croquis, 5000 vêtements de haute couture, à raison d’un exemplaire par modèle de chaque défilé, 1000 modèles rive gauche, 15000 accessoires, ainsi que de toutes les archives photos, vidéos, presse.  La fondation se donne aussi pour mission Zone de Texte: Paris. Qu’elle soit ici remerciée de sa disponibilité, de sa compétence et de sa gentillesse.
Yves Saint Laurent  a commencé sa carrière en 1962, 30 bis rue Spontini, avant de s’installer définitivement au 5 de l’avenue Marceau en 1974. Il a arrêté ses activités en 2002. Mais deux ans plus tard, en 2004, après d’importants travaux de réaménagement, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvrait ses portes dans le même écrin, en se donnant pour mission la conservation des collections, l’organisation d’expositions et le soutien à différentes actions Zone de Texte: Deux groupes de membres de l’AFET ont eu le privilège d’être successivement accueillis à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’un le 23 octobre, l’autre le 6 novembre 2015, par Sandrine Tinturier, responsable de la conservation. Celle-ci leur a généreusement présenté les réserves des prestigieuses collections abritées dans l’hôtel particulier de l’ancienne maison de haute couture, au 5 de l’avenue Marceau, à Zone de Texte: Un après-midi à la Fondation Pierre Bergé –Yves Saint Laurent
3, rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
23 octobre et 6 novembre 2015
avec Sandrine Tinturier
Jacqueline Delclos
Crédits photographiques : Fondation  Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
Zone de Texte: d’organiser des expositions temporaires et de soutenir différentes actions culturelles et éducatives.
Les réserves que nous avons visitées bénéficient des ressources de la technologie la plus exigeante : grands compactus anti-poussière à température constante de 18°, hygrométrie constante de 50%,  où chaque pièce est suspendue, éventuellement protégée par des voiles anti-poussière. Les vêtements sont classés par année, par collection Zone de Texte: dans l’année, puis par ordre de passage dans le défilé. Que retenir pour parler de tant de merveilles : la légèreté de la plumasserie, la virtuosité de certains plissés, la somptuosité des broderies ? Tout est luxe et volupté des matières et des coupes.
Nous avons enfin eu l’occasion de visiter la dernière des expositions organisée dans les locaux mêmes de la Fondation. L’activité d’exposition ne va pas s’arrêter, mais les futures expositions trouveront d’autres cadres à la superficie moins contrainte. Jusqu’en février 2016 l’exposition Jacques Doucet -Yves saint Laurent, Vivre pour l’art, met en regard la seconde passion de ces deux icônes de la mode qui, l’un comme l’autre, figurent parmi les très grands collectionneurs d’art de leur temps.  Les décors privés de la rue Saint-James à Neuilly et de la rue de Babylone à Paris, reconstitués pour l’occasion, mettent en regard tableaux, objets d’art et mobilier dont certaines pièces sont passées de la collection Doucet à la collection Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Plusieurs fois par an, l’AFET propose des visites de collections textiles                                                                                                                                                           En lire plus...