Journées d'études
Textiles des Grandes occasions
24-25 novembre 2017
Château de Fontainebleau
Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle …autant de cadres qui les suscitent. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu.
Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation. Il peut être luxueux, ruineux ou de pacotille, entraîner des dépenses importantes ou le recours à la location, être neuf ou d’occasion, faire l’objet d’un réemploi ou d’une transformation/adaptation, voire d’un pastiche.
Les domaines à explorer sont très divers, depuis la tenue « du dimanche » jusqu’au décorum des souverains.
On s’attachera à dégager les modalités et les raisons de cette singularité textile. Est-ce le regard de l’individu sur lui-même ou le respect de codes sociaux ? Est-ce ostentation, simulation ou encore valorisation de l’occasion par l’individu ou le groupe ?
Télécharger le programme des communications